Skip to content
Menu

Présentation

Le quartier de l’Étang

Le quartier de l’Étang se trouve à Vernier. Les premiers habitants y habitent depuis 2021. Aujourd’hui, plus de 2 500 personnes y vivent. Beaucoup d’autres personnes viennent aussi pour y travailler ou fréquentent les nombreux commerces et restaurants présents dans ce quartier.

On y trouve également plusieurs services publics comme une école primaire, une crèche, des équipements sportifs et même un parc pour se détendre. C’est un quartier vivant et accueillant, où les déplacements à pied ou à vélo sont privilégiés.

Les habitants participent activement à la vie du quartier grâce à des initiatives comme le Contrat de quartier ou l’Assemblée de quartier. Ces actions permettent de réaliser des projets pour le quartier, elles favorisent les échanges entre les habitants et améliorent la vie quotidienne de la population. La Maison de quartier de l’Étang propose aussi de nombreuses activités pour rendre le quartier encore plus agréable à vivre.

La Maison de quartier de l'Etang, un dispositif innovant.. de l’Étang

La Maison de quartier de l’Étang est un dispositif d’animation socioculturel, géré par la Fondation genevoise pour l’animation socioculturelle (FASe) en collaboration avec la Ville de Vernier. Ce modèle de gouvernance existe aussi dans d’autres communes du canton. Il permet à chacun de participer aux activités, ainsi que de s’impliquer dans des projets pour faire vivre la Maison de quartier.

La Maison de quartier se trouve dans le bâtiment communal appelé le Gigatrium, où se trouve aussi l’école de l’Étang. Elle dispose de deux espaces séparés :

  • Le premier sert pour les réunions de l’équipe d’animation, les partenaires et certains accueils libres.
  • Le second est ouvert à tout le monde, avec plusieurs salles de jeux, d’activités et une grande cuisine.

Ces espaces accueillent aussi bien les habitants que les différentes associations locales. Ils sont ouverts l’ensemble de la population, selon des horaires précis. En dehors de ces horaires, des associations ou des habitants peuvent également y organiser des activités et profiter de ces lieux. La Maison de quartier est ainsi un endroit vivant, conçu pour répondre aux envies et besoins de toute la population.

L’équipe

Une équipe dynamique s’occupe de la Maison de quartier de l’Étang. Elle est composée d’animateurs, d’un assistant socio-éducatif, d’une secrétaire et de moniteurs. Ces personnes encadrent les activités et les sorties. Elles sont également là pour créer un lien avec les habitants, les aider à réaliser leurs projets et à organiser des événements. Grâce à toutes ces personnes, la Maison de quartier fonctionne bien au quotidien et reste un lieu accueillant pour tous.

Documents

Plus d’information prochainement.